poulaillerSociété 

Quelles solutions pour le chauffage d’un poulailler ?

Bien qu’elles soient des animaux naturellement résistants au froid, les volailles sont sensibles aux courants d’air. Elles sont particulièrement fragiles en période de grand froid et sont exposées à divers maux. Pour préserver leur santé, il faut penser à revoir leurs alimentations et à aménager leur habitat. L’isolation, l’échangeur de chaleur, l’éclairage chauffant sont autant d’options pour réguler la qualité de l’air et la chaleur dans le poulailler pour le bon développement de vos animaux.

L’isolation du poulailler

poulailler

La première solution pour obtenir une température adéquate dans votre poulailler est l’isolation. Elle assure l’étanchéité. Les ponts thermiques et les trous qui laissent entrer le froid et sortir la chaleur sont éliminés pour mettre les volailles à l’abri de l’humidité. L’isolation thermique du poulailler peut impliquer :

  • L’isolation des murs : il est conseillé que les murs du poulailler soient construits avec une double paroi et des isolants de 15 cm minimum. Pour un meilleur résultat, optez pour des matériaux comme les planches en bois, les plaques de liège, les plaques de polystyrène, etc
  • L’isolation des planchers : il est important de procéder à l’isolation du sol pour empêcher que vos poules ne prennent froid par les pattes. L’idéal serait de construire votre poulailler à une certaine hauteur du sol, surtout en région froide. Il vous faut également des matériaux adaptés pour l’isolation du sol : laine minérale, mousse de polystyrène, sciure de bois, feuille morte, paille, etc
  • L’isolation du plafond : si elle est bien faite, vous n’aurez plus à craindre les fuites de chaleur et l’infiltration d’eau. L’installation d’une bâche étanche sur toit ou l’imperméabilisation du toit sont des options à envisager pour l’isolation du toit
  • L’isolation des ouvertures : elle permet de limiter l’entrée d’air froid. Elle nécessite l’installation des volets. Vous pouvez aussi mettre en place un coupe-vent pour protéger le poulailler du vent

L’échangeur de chaleur pour poulailler

En complément aux travaux d’isolation, il est conseillé d’installer un système de chauffage dans le poulailler. L’échangeur de chaleur pour poulailler est le choix de bien d’éleveurs. Il assure une bonne qualité d’air, réduit l’humidité pour un environnement sec et sain à l’intérieur du poulailler. 

Les modèles d’échangeur de chaleur que propose ESA Canada garantissent une qualité d’air parfaite dans les poulaillers. Une fois installés, ils se chargent d’extraire l’air vicié nuisible de la pièce et réchauffent l’air entrant sans qu’il rencontre l’air sortant. Sa diffusion diminue les odeurs et les poussières. Contrairement à ce qu’on peut penser, c’est un système de chauffage qui dépense 40 % de gaz en moins. De quoi faire des économies sur les coûts de chauffage tout en préservant la santé de vos animaux.

Autres options de chauffage du poulailler

tête d'une poule blanche

Le chauffage du poulailler est censé assurer le confort thermique des poules et poussins. Il doit donc être adapté aux besoins de chauffage du bâtiment. Ainsi, selon la superficie, le climat et le type de volaille, vous pouvez installer un radiateur électrique, des plaques chauffantes et des lampes à chaleur dans le poulailler.

Cependant, il existe des méthodes de chauffage moins coûteuses que celles artificielles. Elles sont plus adaptées aux petits poulaillers. Il s’agit entre autres des briques chaudes, de la pose de litière chauffante comme le fumier ou du raccordement du chauffage à eau au poulailler.

Pages sur le même sujet

Leave a Comment